Cholita de mi corazón
Lucie gosnet

Cholitas Un Jour, Cholitas Toujours, c’est le titre d’un article que j’avais rédigé il y a déjà 7 ans… J’y racontais avoir accompagné Agustín et sa femme Alicia pour l’ascension de l’Illimani, le sommet qui domine La Paz. Je reste impressionnée par Alicia, cholita à l’assaut des sommets de la Cordillère des Andes.
Rien ne vaut son sourire et son enthousiasme…



Sommaire

Les Cholitas, figures emblématiques de la femme aymara de l'Altiplano
Chola, femme symbole d'Amérique latine
Quelle est la tenue traditionnelle de la Cholita ?
La Cholita au-delà des frontières boliviennes, Eliana Paco l’ambassadrice de la mode bolivienne
Les Cholas dans les danses folkloriques
Les Cholas dans la musique bolivienne
Qui sont les Cholitas combattantes ?
En immersion avec les cholitas en Bolivie



Les Cholitas, figures emblématiques de la femme aymara de l’Altiplano


En espagnol, Chola est une désignation ethnique pour les femmes. Elle s'applique aujourd'hui à toutes personnes portant les vêtements traditionnels indigènes. Selon les départements de Bolivie, la tenue varie : longueur de la jupe, type de chaussures, forme du chapeau, couleurs choisies… Mais ce qui les caractérise le plus c’est leur coiffure : elles portent leurs cheveux noirs en deux tresses attachées par des tullmas, en général mises dans le dos. Aussi, on les distingue avec l'application d'or et d'argent sur leurs dents.



Chola, femme symbole d’Amérique Latine


La chola est une femme forte, entreprenante et autonome. Elle a fait de sa tenue typique, un symbole de pouvoir. Elle préserve et protège son identité en restant elle-même. Elle est puissante, elle conquiert par son caractère et sa sympathie. Elle rit à sa guise, montrant ses dents en or. Sa résistance aux changements apportés par le monde extérieur est devenue un symbole de la lutte et de la résistance populaire.



Quelle est la tenue traditionnelle de la Cholita ?



Le chapeau noir de type chapeau melon


Dans les différentes régions de la Bolivie, les cholas portent des chapeaux à bords courts ou moyens. Aujourd’hui, ils ont parfois été remplacés par des bonnets de laine, des chapeaux en plastique à larges bords ou des bérets. Saviez-vous que la position du chapeau sur la tête de la chola a une signification particulière ?

  • Quand le chapeau est droit, la cholita est marié
  • Quand le chapeau est mis de côté, la chola coquette est à la recherche d’un partenaire
  • Quand la cholita ne porte pas de chapeau, elle est célibataire mais ne recherche pas forcément de partenaire



Chemisier


Les chemisiers présentent des variations régionales et générationnelles. Ils sont faits de tissus légers dans les vallées et de matériaux plus lourds dans les régions montagneuses. L’habit varie également en fonction des circonstances : les blouses destinées à un usage quotidien sont généralement simples. Celles portées à l'occasion de célébrations sont généralement ornées de broderies et présentent plus de détails au niveau de la confection et des couleurs. Selon le climat, elles peuvent être accompagnées de pulls, de sacs de laine, ainsi que de la traditionnelle couverture.



Pollera


Les polleras sont des jupes qui se caractérisent par leur large volant et leurs plis, dont la longueur, la matière et les accessoires varient en fonction de la région. Les principales parties de la pollera sont : presilla, paño, basta ou alforzas et trencilla. Sous les polleras se trouvent des jupons qui peuvent avoir des dentelles et sont également appelés manqanchas dans certaines régions de la Bolivie. Les jupons sont variés et de différentes couleurs en fonction de l'occasion et du climat. D’ailleurs pendant votre voyage en Bolivie, vous pourrez observer le style de la femme bolivienne évoluer selon que vous soyez à Sucre, Potosi ou Tupiza.



Les chaussures


Les chaussures peuvent comprendre des bottes à lacets et des bottines, des sandales et des chaussures à talon bas, en fonction de l'âge du porteur et de la région. Des bas de laine, des guêtres ou des bas de nylon avec ou sans motifs sont également portés.



Couverture


Elles ont des franges en macramé et sont portées sur les épaules, souvent attachées avec des épingles ou des pois. Les matériaux et les décorations varient : laine de vigogne, alpaga, tissus synthétiques avec motifs imprimés, tissus unis avec broderie et dentelle.



Accessoires


  • Ceinture
  • Les tulles sont des nœuds tressés en laine, en fil ou en ruban dont les extrémités sont ornées de strass, de glands ou de perles qui retiennent les tresses.
  • Les bijoux. Selon la région et la classe sociale, les bijoux en argent, en or, en platine ou de fantaisie sont habituels. Lors des fêtes traditionnelles et des entrées folkloriques, les cholas portent souvent des accessoires sur les couvertures et les chapeaux appelés topos, ainsi que des boucles d'oreilles et des bagues assorties.
  • Aguayo. Chez les cholas des cultures aymara et quechua, l'aguayo est fréquemment utilisé comme accessoire pour le transport des enfants, des produits et comme ornement.


Je vous recommande une visite guidée à La Paz pour découvrir le monde vestimentaire de la cholita.



La Cholita au-delà des frontières boliviennes, Eliana Paco l’ambassadrice de la mode bolivienne


Eliana Paco, créatrice de mode, conseillère municipale et vice-présidente du conseil municipal de La Paz en 2021 a présenté des créations chola paceña lors de la fashion week à New York. L'aguayo et la bayeta mélangés aux soies, dentelles, strass et paillettes ont suscité les regards, l’admiration et les applaudissements du public.

La collection présentée par Eliana Paco s'intitule "Pachamama" (Terre mère) et a été exposée en 12 modèles sur la scène du musée de la ville de New York.

Pendant votre voyage à La Paz, découvrez les ateliers de création d'Eliana Paco et l'école de mode de Rosario Aguilar. C’est une excellente expérience pour connaître la culture "cholita" et notamment ses jupes bouffantes.



Les Cholas dans les danses folkloriques


Dans les danses folkloriques boliviennes, plusieurs personnages portent des costumes inspirés de la chola. Il existe différentes danses dans lesquelles sont représentées las Cholas. La K'acha Viuda de la Diablada et la China morena de la morenada et des caporales ; de même, des danses comme la morenada comprennent des blocs entiers de cholas qui dansent.

D’ailleurs, je me motiverais bien pour danser la Morenada au prochain carnaval d’Oruro !



Les Cholas dans la musique bolivienne


Parmi les musiques boliviennes rendant hommage au chola, je vous conseille d’écouter Cholita Paceña est une belle cueca qui parle de la beauté de la femme Paceña, composée par Manuel Elias Coronel, en hommage à la capitale de la Bolivie.



Quisiera tener Cholita Paceña
¡Ay! porque sabe querer
Y es una buena mujer.
Su bonito andar y ese su mirar
¡Ay! me ha robado el corazón
Con toda razón.
Como quieres que yo duerma
Si no tengo sueño
¡Ay! al pensar que mi amor
Tenga otro dueño.
Lay la la la la la...
¡Ay! al pensar que mi amor
Tenga otro dueño.
Orgulloso de mi tierra querida
¡Viva La Paz!
Ciudad Maravilla




Qui sont les Cholitas combattantes ?


La lutte bolivienne (lucha libre) est une pratique très populaire dans le pays surtout à La Paz. Elle a commencé à inclure les Cholas dans le spectacle au début des années 2000. Dans la ville d'El Alto, les Cholitas Luchadoras sont devenus célèbres.



En immersion avec les cholitas en Bolivie


Vivez des moments de partage unique en immersion dans une famille bolivienne

Contact us